degrade-diapo
  • diapo
Le parc Naturel régional de Corse Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?DéfinitionComment fonctionne un Parc naturel ?
Le Parc Naturel Régional de CorseNos missionsLa carte d'identité du PNRC

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour sa fragilité.
Un PNR a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement.
Le territoire d’un Parc est classé par décret du Premier ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’environnement, pour une durée de 12 ans renouvelable.

Il y a aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, plus de 4300 communes, 85000 km2 au total et plus de 4 millions d’habitants.

Des territoires remarquables

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires d’exception, reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, la diversité de leur patrimoine bâti, la grande variété de leurs terroirs, la beauté de leurs paysages (qui pour certains sont reconnus internationalement).

Sur les territoires des 51 Parcs, on peut ainsi trouver :
- des espèces emblématiques (l’Ibis rouge, la Loutre d’Europe, le Grand Tétras, le Phoque-veau marin, le Faucon pèlerin, le balbuzard pêcheur, le Mouflon de Corse, la Chouette chevêche, la Grue cendrée, le Loup, le Butor étoilé, la Tortue luth, le Vautour fauve, le Lynx, le Flamant rose… des Orchidées …
- une grande variété d'habitats naturels : de la forêt, des landes, des cultures, des habitats herbacés, des habitats marins, des eaux douces et marécages,
- des réserves naturelles nationales, domaniales et régionales,
- 20 %  de la surface française en Natura 2000 (reconnus pour l’intérêt européen des leurs espèces et habitats naturels –Directives « habitat » et « oiseaux »),
22% de la surface des sites classés,
- 12 des 36 sites Ramsar français (reconnus internationalement pour l’intérêt de leurs zones humides - convention de Ramsar).
- 6 des 10 réserves de biosphères françaises,
- Deux sites français inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco se trouvent sur les territoires de Parcs : la réserve naturelle de Scandola en Corse, Les bords de la Loire sur le Parc Loire-Anjou-Touraine.