degrade-diapo
  • diapo
Le parc Naturel régional de Corse Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?DéfinitionComment fonctionne un Parc naturel ?
Le Parc Naturel Régional de CorseNos missionsLa carte d'identité du PNRC

Comment fonctionne un Parc naturel ?

Les actions d’un Parc naturel régional sont arrêtées et mises en œuvre par son organisme de gestion, le Syndicat mixte. Celui-ci rassemble les Communes et leurs groupements, les Départements et les Régions ayant adopté la charte, document contractuel qui concrétise le projet de développement durable du territoire concerné.
Chaque syndicat mixte de gestion de Parc possède ses propres statuts et fonctionne dans le souci d’une large concertation avec les partenaires locaux.

En outre, il se dote d’un Conseil scientifique chargé d’éclairer les décisions et avis de l’organisme de gestion grâce à sa capacité d’expertise. Une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité d’un Président et d’un Directeur met en œuvre la politique de développement durable du Parc.

Les missions des PNR (article R333-4 du code de l’environnement) :

Les cinq grandes missions des PNR s’inscrivent dans le cadre du développement durable:

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • l’expérimentation.

Une marque déposée

Les territoires des Parcs naturels régionaux sont classés par décret et obtiennent la marque « Parc naturel régional ». Elle est attribuée par l’Etat à chacun des Parcs lors de leur classement et répond à une charte graphique nationale, composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propre à chaque Parc, mis en forme selon une charte graphique nationale. Le logotype de chaque Parc naturel régional est propriété du ministère en charge de l’Environnement qui en concède la gestion au Parc. Afin de garantir sa protection, le logotype de chaque Parc fait l’objet d’un dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Son usage est strictement réglementéSeul l’organisme de gestion du Parc est gestionnaire de sa marque, nul ne peut en faire l’usage sans autorisation.

Néanmoins, un Parc peut utiliser sa marque pour identifier le territoire classé et les actions menées par son organisme de gestion, pour appuyer le développement économique local. Certains produits, prestations et savoir faire peuvent obtenir la marque "produit", "accueil" ou "savoir faire«  s’ils respectent les valeurs de développement durable des Parcs régionaux.