degrade-diapo
  • diapo

Une concertation élargie et largement engagée

 

Afin de définir un projet partagé de développement durable pour les 15 prochaines années, le Syndicat mixte s’est engagé dans une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels et les forces vives du territoire.

Cette démarche vise à :

  • partager une analyse quant au  bilan de la charte précédente,
  • définir, en cohérence les enjeux (et les demandes) du territoire, les mesures qu’il conviendrait d’inscrire dans la future charte au titre du projet de territoire,
  • préciser le rôle du Syndicat mixte et de ses partenaires dans la mise en œuvre de la charte.

 

Initiée en février 2014 avec les élus du territoire (communes, communautés de communes et cantons),  la première phase de la concertation s’est déroulée jusqu‘au mois de juillet 2014, dans les différents secteurs du Parc : Castagniccia, Niolu, Alta Rocca, Fiumorbu, Gravona, le Taravo, Due Sorru, Centre Corse, Falasorma, Due Sevi, Caccia, Ghjunsani. Une quinzaine de réunions ont été organisées, auxquelles ont participé plus de 130 élus ou représentants de collectivités. Les débats ont été conduits sur la base de notes proposant, pour chacun des secteurs, un diagnostic socio-économique, un récapitulatif des actions prévues et/ou conduites au titre de la précédente Charte, les perspectives envisageables au titre de la future Charte. Une synthèse de ces rencontres est présentée au chapitre 5 de ce document.

Cette première phase a fait l’objet d’un examen et d’un accompagnement de la part du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) du Ministère de l’Ecologie. Un bilan en a été présenté au COPIL de suivi de la Charte en juillet 2014, en présence du Préfet, du Président de l’Exécutif et du Président du Syndicat mixte du PNRC.

Après cette phase de consultation des élus locaux, la concertation a été étendue à l’automne à l’ensemble des acteurs du territoire. Quatre journées thématiques et des ateliers spécifiques ont été organisés à Corte, sur les thèmes suivants :

  • « Patrimoine naturel et paysager »,
  • « Développement local »,
  • « Tourisme »,
  • « Sensibilisation et information du public »

Près de 275 personnes ont participé à ces journées . Les conclusions des échanges ont été restituées les 21 et 25 novembre 2014 .

La suite de la procédure, de la rédaction d’un projet de Charte partagé, au décret de classement du territoire

La dernière phase de concertation « la conférence des institutions et des acteurs » regroupera le 6 février à Corte toutes les personnes ayant participé aux différentes consultations engagées sur le territoire, les élus et représentants des collectivités ainsi que les institutions, associations et organismes socio- professionnels.

Elle permettra de proposer la synthèse de ces consultations avant d’entamer la rédaction effective de l’avant-projet de Charte.

Cet avant-projet pourrait être validé par l’Assemblée générale du Syndicat mixte au cours du deuxième trimestre 2015. Il sera alors transmis par la CTC aux services de l’Etat pour avis intermédiaire, puis soumis, selon la procédure prévue au code de l’Environnement, à enquête publique.

Ce n’est qu’à l’issue de cette enquête publique, que chacune des collectivités du périmètre d’étude délibèrera quant à son adhésion à cette Charte. Après délibération de l’Assemblée de Corse, le projet sera alors transmis pour avis final de l’Etat et classement par décret.